AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Rechercher un emploi> Se former aux métiers territoriaux> Préparation aux missions des collectivités (PRÉMICOL)

Préparation aux missions des collectivités (PRÉMICOL)

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la page

Afin de proposer aux collectivités des remplaçants possédant des connaissances de base et des acquis théoriques et pratiques, le CDG 35 organise depuis 1995 des sessions de préparation pour l'accès à certains métiers territoriaux, en partenariat avec Pôle Emploi.

Cinq métiers sont visés :

  • Assistant de service à la population : assurer l'accueil de la population et traiter les demandes des habitants (état civil, formalités administratives, urbanisme opérationnel, comptabilité d'exécution...),
  • Secrétaire de mairie : apporter une expertise technique aux élus et organiser les dossiers de la commune (budget, urbanisme prévisionnel, développement local, marchés publics...),
  • Gestionnaire finances - comptabilité : prendre en charge la gestion financière et comptable d'une collectivité (préparation budgétaire, suivi comptable du budget et des marchés publics).
  • Gestionnaire ressources - humaines : assurer la gestion de la carrière et des dossiers des agents, réaliser la paie, assurer le recrutement en lien avec l'autorité territoriale dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
  • Gestionnaire d'urbanisme instruire les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, suivre les documents d'urbanisme, rôle de conseil et d'assistance dans le pilotage des opérations d'aménagement urbain et de construction.

Consultez la fiche métier

> La gestion administrative

Peuvent accéder au dispositif les demandeurs d'emploi percevant des allocations (qu'ils conservent durant la durée de la préparation) ou les jeunes diplômés. La préparation est gratuite, mais nécessite l'engagement de frais pour prendre part aux journées théoriques dispensées au CDG et au stage en collectivité. Les sessions Prémicol durent 2 à 3 mois.

Consultez le descriptif de la préparation

> Connaissez-vous Prémicol ?

> Mode d'emploi pour déposer sa candidature

Les campagnes de recrutement ont lieu 2 fois par an : en janvier et en août.

Avant de déposer votre candidature sur l'application, pensez à mettre à jour votre navigateur internet (par exemple : Internet Explorer, Firefox Mozilla, Safari...).

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler