AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Passer un concours> Les principes des concours et examens

Les principes des concours et examens

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Pour intégrer la Fonction Publique Territoriale, il faut tout d'abord, et par principe, passer un concours pour obtenir un grade correspondant aux emplois désirés.

Il y a trois catégories de grades : A, B et C dans différentes filières (administrative, technique, sportive,...)

Trois voies d'accès de concours existent :

  • les concours externes qui sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé (ou bénéficient d'une dérogation ou équivalence),
  • les concours internes qui sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d'une certaine ancienneté dans la Fonction Publique,
  • les concours de troisième voie qui sont ouverts aux candidats justifiant, pendant 4 ans, de certaines activités professionnelles privées (dont les emplois-jeunes), d'un mandat d'élu local ou d'un mandat de responsable d'association.

Il existe également des examens professionnels qui sont ouverts aux fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade et d'ancienneté. Ils permettent d'accéder à un grade ou à un cadre d'emplois plus élevé.

Cependant, certains grades de la Fonction Publique Territoriale demeurent accessibles directement sans concours (ex : adjoint administratif de 2e classe, adjoint d'animation de 2e classe, adjoint du patrimoine de 2e classe, agent social de 2e classe, adjoint technique de 2e classe, adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement).

Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, peuvent être directement recrutées par contrat, sous condition que l'emploi proposé soit compatible avec leur handicap. Plus d'informations dans la rubrique Accéder à l'emploi comme travailleur handicapé.

Dans ces deux cas, l'envoi d'une lettre de motivation et d'un CV en réponse à une annonce est alors suffisant, sans même avoir réussi de concours.

En dehors de l'âge légal de la retraite, il n'existe aucune limite d'âge maximum pour s'inscrire à un concours ou à un examen.

Vous trouverez dans les pages de cette rubrique "Passer un concours", le détail de ces concours et examens, les modalités d'inscription, de déroulement, ainsi que différents documents s'y rapportant.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler