Il existe en France trois grandes fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) totalisant plus de 5 millions d'agents, soit 23 % de la population active. Fondées sur une base commune fixant les droits et les obligations des fonctionnaires, elles présentent des points communs (recrutement par concours; répartition en trois catégories A, B, C ; mobilité des agents entre les trois fonctions publiques). Néanmoins, chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national.
Compte tenu de leurs missions de service public, les fonctionnaires ne sont pas soumis au droit commun du travail tel qu’il résulte du code du travail, mais à des textes législatifs et règlementaires qui leurs sont propres et qui constituent le statut de la fonction publique.
Il prévoit notamment que chaque agent est " propriétaire de son grade, mais pas de son emploi ". C'est le " système de la carrière ". Le fonctionnaire dispose ainsi d'une certaine protection contre l'arbitraire, tout en restant à disposition de l'administration.
Les droits et les obligations de tous les fonctionnaires sont fixés par la loi du 13 juillet 1983, tandis que des modalités particulières régissent chaque fonction publique :
La fonction publique territoriale combine avec originalité les principes statutaires généraux avec la " libre administration " des collectivités. Les fonctionnaires territoriaux peuvent ainsi " faire carrière " d'une collectivité à une autre en conservant le bénéfice de leur statut et de leur ancienneté.
Les élus recrutent les collaborateurs de leur choix parmi les candidats qui remplissent les conditions (titulaires, lauréats de concours...).
Pour en savoir plus :
> www.emploi-territorial.fr
> www.fonction-publique.gouv.fr
> Les concours et recrutement de l'Etat
> Vie publique
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