AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Recruter un agent> Les remplacements et renforts

Les remplacements et renforts

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Les emplois de la fonction publique territoriale ont pour vocation d'être tenus par des personnels fonctionnaires, ce qui explique que l'indisponibilité de ces derniers ne peut être que temporaire.
C'est pourquoi, l'autorité territoriale recrute du personnel contractuel selon les conditions et les limites fixées par la loi. Parmi ceux-ci, les deux motifs les plus fréquemment utilisés sont :

Les renforts temporaires

Il s'agit de contrat à durée déterminée la plupart du temps, liés à une surcharge de travail.

Les remplacements de fonctionnaires momentanément indisponibles

Il s'agit de remplacements de fonctionnaires en congés annuels, maladie, maternité, compléments de temps partiels.

Pour répondre aux besoins temporaires (surcharge de travail, besoin saisonnier, remplacements...) des collectivités territoriales, de nombreux Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ont mis en place des services de remplacements qui permettent aux collectivités d'assurer la continuité de service.

Ainsi, les collectivités peuvent bénéficier d'une prestation complète et professionnelle, par la mise à disposition rapide d'un personnel opérationnel, doté d'un savoir-faire adapté à leurs spécificités. A titre d'exemple, les métiers d'agents d'accueil ou de secrétaire de mairie sont fréquemment sollicités par les collectivités.

La loi n° 2009-972 du 3 août 2009, relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, admet notamment le recours à l’emploi de personnel intérimaire privé par la voie des contrats de mission des entreprises de travail temporaire, dans les cas où le centre de gestion de la fonction publique territoriale n’est pas en mesure d’assurer la mission de remplacement.

> Si vous souhaitez solliciter le CDG 35 pour des remplacements ou renforts, remplir le formulaire.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler