AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Recruter un agent> L'emploi d'avenir

L'emploi d'avenir

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

L’emploi d’avenir vise à lutter contre le chômage des jeunes, en facilitant leur insertion professionnelle et l'accès à une qualification. Le recrutement s’effectue dans des activités présentant, en principe, un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.

Les bénéficiaires

Destiné prioritairement aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, le dispositif est également ouvert aux personnes handicapés de moins de 30 ans et aux diplômés post-baccalauréat qui habitent sur des territoires où le chômage est supérieur à la moyenne, notamment dans les zones urbaines sensibles (ZUS).

Le contrat

L’emploi d’avenir prend la forme d'un contrat unique d'insertion (CUI) signé par le jeune et l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée allant de 1 an à 3 ans dans les collectivités, à temps plein.  La formation est obligatoire et en priorité suivie sur le temps de travail.
Pendant toute la durée du contrat, un suivi individuel est assuré par la mission locale ou un conseiller cap emploi s'il s'agit d'un travailleur handicapé.

Les modalités financières

 - Les aides financières : pour les emplois d'avenir conclus sous forme de contrats d'accompagnement à l'emploi, le montant de l'aide est fixé à 75 % du taux horaire brut du SMIC.
- Exonérations des cotisations :
. de la part patronale de cotisations et contributions de sécurité sociale (maladie, maternité, allocation familiale, vieillesse) dans la limite d'un montant de rémunération égal au SMIC,
. de la taxe sur les salaires,
. de la taxe d'apprentissage,
. des participations à l'effort de construction

Le recrutement des personnes handicapées sur un emploi d'avenir

Afin que le dispositif «Emplois d’avenir» permette aux employeurs publics de contribuer au développement de l’emploi de personnes handicapées, le CDG 35 avec le soutien du FIPHFP propose un accompagnement spécifique et complet. Tous les détails sur les financements en faveur de l’emploi, de la formation et de la pérennisation dans l’emploi des personnes handicapées recrutées sur un « emploi d’avenir » sont disponibles dans
> la note « Dispositif Emploi d'Avenir »

Pour plus d'information :

> consultez la note d'information

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler