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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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La réflexion préalable

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Le recrutement d'un nouveau collaborateur doit faire l'objet d'une réflexion préalable, car il doit tenir compte du besoin immédiat de la collectivité mais aussi des besoins à venir.

L'éTUDE DE POSTE

Cette phase permet d'analyser les conditions de réussite  dans l'emploi à pourvoir. Il s'agit de décrire le poste de façon objective et de définir un cadre d'activité où le futur agent pourra exprimer sa capacité d'initiative et se réaliser en fonction des objectifs de développement de la collectivité.
L'étude de poste se définit à travers plusieurs niveaux d'analyse :

  • l'analyse du besoin pour cerner la raison du recrutement et clarifier le besoin. Cette étape permet d'identifier le poste dans la collectivité : sa dénomination, son service de rattachement, le grade dans lequel il peut s'exercer ;
     
  • la description du poste permet de préciser les modalités d'exercice, la durée et l'aménagement du temps de travail, les avantages et les contraintes du poste, le niveau de qualification exigé, les activités du poste ;
     
  • la détermination des critères de réussite pour repérer dans quelles conditions les objectifs du recrutement peuvent être atteints.

A l'issue de l'étude de poste, une fiche de poste est élaborée.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique " La fiche de poste ".

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