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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Préserver la santé et la sécurité au travail> Le suivi médical des agents
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  • sylvie.soyer@cdg35.fr

    Amandine LELOUTRE
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    Infirmière en santé au travail Christèle CAHU
    Tel : 02 99 23 31 22

    Nathanaëlle HARDOIN
    nathanaelle.hardouin@cdg35.fr
    Docteur Marie-Christine ROUAULT
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    Tel : 02 99 23 31 09

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    Tel : 02 99 23 31 24

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    alexandra.huet@cdg35.fr
    Tel : 02 99 23 31 07

Le suivi médical des agents

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Les employeurs territoriaux doivent disposer pour leurs agents d'un service de médecine préventive. Le suivi médical au CDG 35 est assuré par des médecins de prévention et des infirmières en santé au travail. Leur mission est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. La surveillance de l’état de santé s’effectue par des visites médicales et des entretiens périodiques de santé au travail.

Surveillance médicale des agents

Les médecins de prévention

La médecine préventive est une médecine exclusivement préventive et non de soins curatifs. Le médecin de prévention n'est ni le médecin traitant ni le médecin agréé. Par sa connaissance des conditions de travail des agents, ils ont pour but de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.

Certaines situations individuelles nécessitent une prise en charge par le médecin de prévention, par exemple à la prise de poste et pour les surveillances médicales particulières. En cas de nécessité d'une prise en charge médicale, le médecin de prévention orientera l'agent vers le médecin traitant pour la réalisation d'un bilan. Il conseille l'autorité territoriale et propose des mesures d'amélioration des conditions d'exercice des fonctions.

Les infirmières en santé au travail

Elles contribuent à la mission de suivi individuel et collectif, de veille et d'alerte du médecin de prévention. La mise en place des entretiens en santé au travail requiert une coopération spécifique entre le médecin et l'infirmière.

Elles réalisent des missions qui leur sont propres définies par le code de santé publique et des missions confiées, par le médecin de prévention, sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits.

Tout comme le médecin, l'infirmière intervient à titre préventif en réalisant un premier diagnostic sur l'état de santé de chaque agent en lien avec son activité professionnelle.

L'entretien en santé au travail a pour objectif :

  • d'interroger l'agent sur son état de santé
  • d'informer sur les risques éventuels auxquels il est exposé sur son poste de travail
  • de sensibiliser sur les moyens de prévention
  • d'identifier si l'état de santé ou les risques auxquels l'agent est exposé nécessite une orientation vers le médecin de prévention

Actions sur le milieu du travail

Les médecins de prévention, tout comme les infirmières et les conseillers en prévention, sont chargés de prévenir les risques professionnels en milieu du travail. Ils exercent cette mission de conseil auprès de l'autorité territoriale, des agents et de leurs représentants.

Ils formulent des recommandations notamment sur l'utilisation de substances ou produits dangereux, sur l'aménagement des postes de travail ainsi que les locaux. Ils sont en lien avec l'agent de prévention (agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et l'ACFI (Agent Chargé de la Fonction d'Inspection). Ils peuvent assister aux débats relatifs aux questions d'hygiène et de sécurité lors des réunions des CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ou CT (Comité Technique).

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LE CDG

Les conditions d'adhésion et de fonctionnement sont définies dans une convention d'utilisation du service et/ou un règlement intérieur.

> Cliquez ici pour retrouver les "fiches Infos Santé" dans la rubrique les Outils et publications RH

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