AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Préserver la santé et la sécurité au travail> Le réseau des agents de prévention et élus référents
  • Contacter les conseillers
  • jackie.biteau@cdg35.fr

    Jackie BITEAU
    jackie.biteau@cdg35.fr
    Tél : 02 99 23 40 66

    Yves-Marie CAOUS
    yves-marie.caous@cdg35.fr
    02 99 23 40 66

    Yann REMARS
    yann.remars@cdg35.fr
    02 99 23 41 12

    Anthony SEMPÉ
    anthony.semple@cdg35.fr
    02 99 23 37 87

Le réseau des agents de prévention et élus référents

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Toutes les collectivités ont l'obligation de se doter d'un ou plusieurs agents de prévention (agent chargé d'assister et de conseiller l'autorité territoriale dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail). L'agent de prévention est un des acteurs clés de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail au sein des collectivités.

Sa désignation

L'agent de prévention est désigné par l'autorité territoriale et exerce sa mission sous la responsabilité de l'autorité territoriale. Il reçoit une formation préalable à sa prise de fonction, dispensée par le CNFPT, ainsi qu'une formation continue.

> Consulter le modèle d'arrêté pour la désignation d'un agent de prévention

SA MISSION

L'agent de prévention a pour mission de prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents, d'améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail, de faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité, veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires.
Il est associé aux travaux du CHSCT ou à défaut du CT.

> Proposition de lettre de mission

LE RÉSEAU DES AGENTS DE PREVENTION – ÉLUS RÉFÉRENTS

Le CDG 35 accompagne et soutient les agents de prévention dans leurs missions. Les collectivités sont destinataires d'informations régulières et de fiches pratiques.
Les agents de prévention sont conviés à des réunions départementales ou par secteur géographique pour s'informer de l'actualité, échanger sur leurs pratiques et réaliser des productions répondant à leurs attentes.
Les élus référents en hygiène et sécurité sont invités à participer à des rencontres spécifiques ou collaborent aux débats lors des réunions de réseau.

LES PRODUCTIONS DU RESEAU

Les conseillers en prévention renforcent leur accompagnement de terrain (suivi en petit groupe et travail sur les thèmes souhaités par les agents de prévention).

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler