AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Organiser les services> La dématérialisation

La dématérialisation

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

L’administration numérique s’impose aujourd’hui aux collectivités, notamment par les obligations réglementaires de télétransmission des actes au contrôle de légalité et des éléments comptables à la trésorerie.
La dématérialisation apparaît comme un des leviers majeurs de la modernisation et du développement des collectivités.
Ces évolutions représentent une opportunité pour les collectivités de moderniser leur équipement (matériel, logiciel) et leurs pratiques, en questionnant la manière dont certains flux sont organisés au sein de la collectivité (circuits de validation, classement, archivage...).

L’accompagnement du CDG 35

Un accompagnement de proximité et individualisé, à toutes les étapes du projet

Nous prenons le temps de connaître votre structure et les personnes dédiées au projet pour vous accompagner

1. Une phase préparatoire

  • Etat des lieux et des besoins
  • Modalités d'interventions
  • Calendrier

2. Des séquences pour un suivi tout au long du ou des projets

  • Organisation - Aide au pilotage du déploiement
  • Mise en œuvre et appropriation des outils
  • Test et mise en production

3. Un bilan et des propositions d'ajustements - Une réflexion sur les perspectives

En 2014, le CDG 35 fait le choix de concentrer les efforts d'accompagnement sur les projets de dématérialisation " urgents " avec les échéances concernant la dématérialisation de la chaîne comptable et la poursuite de ce même processus pour les autres actes administratifs.

  • Module 1 : la dématérialisation de la chaîne comptable
  • Module 2 : la télétransmission des actes
  • Module 3 : la dématérialisation des marchés publics
  • Module 4: la démarche " 100% dématérialisation "

Les premières expériences d'accompagnement se sont faites auprès d'intercommunalités. Elles permettent une dynamique territoriale dans la durée et peuvent être un levier pour inciter les communes à évoluer ensemble et de manière cohérente et globale.

La connaissance des collectivités sur le terrain permet au CDG 35 d'apporter un soutien sur mesure dans ces projets qui peuvent être techniquement difficiles à mettre en place. Ils supposent parfois des changements organisationnels, des évolutions de pratiques.

La délivrance des certificats électroniques

Dans le cadre de son partenariat avec Mégalis Bretagne, le Centre de Gestion d’Ille-et- Vilaine est devenu autorité de délivrance déléguée et, à ce titre, peut fournir aux collectivités du département des certificats électroniques utilisateurs RGS**.

Ces certificats permettent de vous authentifier et de signer électroniquement notamment dans le cadre des télé-procédures (Actes, Hélios, etc.).
Les certificats proposés sont des certificats hautement sécurisés et générés sur des supports cryptographiques clés USB conformes au Référentiel Général de Sécurité  (RGS**), commercialisés par Chambersign. La durée de vie de chaque certificat est de 3 ans.

En faisant appel au CDG 35 pour la délivrance des certificats, les élus ou agents n’ont pas à se déplacer dans une des CCI du département et l’installation du certificat sur le poste de travail est garantie. Une présentation du mode de fonctionnement mais aussi des informations sur l’utilisation de ces signatures électroniques est proposée aux élus et aux agents impliqués sur les projets d’administration numérique.

LES PARTENAIRES

> Mégalis Bretagne

> CNFPT

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler