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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Contacter les interlocuteurs

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Les missions de l'élu employeur sont délicates. Plusieurs organismes peuvent les aider dans leurs missions. Sur le plan local, il s'agit notamment de :
- l'Association Régionale d'Information des Collectivités Territoriales (ARIC),
- l'Association des Maires d'Ille et Vilaine (AMIV),
- le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

A titre principal, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d'Ille-et-Vilaine (CDG 35) assiste les collectivités sur toutes les facettes de la gestion de personnel.

Le Centre de Gestion DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE d'Ille-et-vilaine (CDG 35)

A la manière d'une coopération intercommunale dédiée aux ressources humaines, le Centre de Gestion est l'organisme qui mutualise, sur le plan départemental, les compétences en gestion de personnel. Son conseil d'administration, exclusivement composé d'élus, s'emploie à adapter l'offre de services aux besoins des employeurs locaux.

Etablissement public local à caractère administratif créé dans chaque département, il a une vocation spécialisée en gestion du personnel. Toutes les collectivités de moins de 350 agents sont affiliées au centre de gestion et règlent une cotisation assise sur la masse salariale. Au delà de ce seuil l'affiliation est facultative.

Parmi les activités d'un centre de gestion on distingue deux types de missions :

Les missions obligatoires qui garantissent l'unité de la fonction publique territoriale. Elles sont à caractère statutaire et concernent la carrière et l'emploi (tenue du dossier administratif des fonctionnaires des collectivités affiliées, secrétariat des instances paritaires du comité technique paritaire et des commissions administratives paritaires, la publicité des vacances d'emplois de toutes les collectivités et l'information du public sur les modalités d'accès à la FPT, le suivi de l'évolution des effectifs, l'organisation de presque tous les concours et examens en coopération inter-régionale, la prise en charge des fonctionnaires privés d'emplois).

Les missions facultatives, développées de manière variable selon les centres de gestion :

  • Le CDG 35 propose des conseils en organisation, il assure un lien avec les organismes de retraite et différents partenaires. Il propose la réalisation des salaires des agents et des indemnités des élus, la gestion administrative et financière d'agents non titulaires.
  • Il a développé des actions de prévention des risques professionnels. Il assure les secrétariat de la commission de réforme, il propose un service de médecine professionnelle et préventive, le contrat groupe (assurance des risques liés à l'absentéisme), la mission d'inspection.
  • Il s'efforce d'anticiper les besoins en personnel, il assure de multiples actions de promotion de la FPT et conseille des demandeurs d'emplois sur rendez-vous. Il organise et soutient plusieurs cursus de préparation aux métiers territoriaux. Il propose le conseil en recrutement et l'affectation d'agents en renfort ou en remplacement.
  • Il propose un accompagnement des collectivités pour l'insertion des personnes handicapées avec l'aide du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) à travers des actions de sensibilisation et d'information, une aide au recrutement de personnes handicapées et une aide au maintien dans l'emploi.

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)

Le Centre de Gestion n'est pas votre seul interlocuteur dans le domaine du personnel. Le CNFPT est votre partenaire privilégié pour toutes vos questions touchant à la formation et à l'emploi notamment via l'observatoire des métiers.

Le CNFPT est un établissement public national, paritaire et déconcentré. 29 délégations interdépartementales et régionales, 66 antennes départementales et 5 instituts de formation sont réparties sur l'ensemble du territoire.

Depuis le 1er janvier 2010, la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Cette loi laisse au CNFPT le soin de l'organisation des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef. L'organisation des autres concours assurée jusqu'en 2009 par le CNFPT est transférée aux centres départementaux de gestion (CDG). Le CNFPT assure pour les cadres de direction de la fonction publique territoriale (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs des bibliothèques, conservateurs du patrimoine) le recensement des offres et des demandes d'emploi et la publicité légale des créations et vacances d'emplois.

Le CNFPT propose des préparations aux concours et examens de la FPT. Il assure les formations statutaires (intégration et professionnalisation) qui bénéficient à l'ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories (A, B, C), tout au long de leur vie professionnelle et plus encore dans le moment clé de la prise de poste après nomination dans le cadre d’emplois ou à la nomination dans un poste à responsabilité. Chaque année un catalogue de formations de perfectionnement est disponible.

Pour plus d'informations :
> www.cnfpt.fr

L'AMIV (Association des Maires d'Ille-et-Vilaine)

L'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine vise à faciliter l’exercice des fonctions à leurs adhérents, notamment à travers l’information et le conseil juridique aux élus. Elle leur permet de mettre en commun leurs activités et leurs expériences pour la défense des droits et intérêts dont ils ont la garde, ainsi que de mener à bien l’étude de toutes les questions qui concernent l’administration des communes et leurs rapports avec les pouvoirs publics. Elle assure un relais permanent avec l’ Association des Maires de France.

Pour plus d'informations :
> www.amf.asso.fr

L'ARIC (Association Régionale d'Information des Collectivités Territoriales)

L'ARIC est une association créée et gérée par les élus depuis 1971 au service de des élus de Bretagne pour les accompagner dans leurs projets. La formation des élus constitue le "noyau dur" des activités de l'Aric. L’association a développé, au fil des années, un ensemble de services complémentaires de la formation : documentation (réalisation de dossiers pour l'action) ; publications ; service questions-réponses ; réunions d’information ; échanges d’expériences ; soutien à des actions de développement local (Pays, Programme européen Leader +).

Pour plus d'informations :
> www.aric.asso.fr

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Téléphone : 02 99 23 31 00

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