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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Les compétences du CDG 35

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Le CDG 35 exerce des missions d'intérêt général auprès des candidats au service public local (25 000 salariés en Ille-et-Vilaine) : orientation professionnelle, diffusion des offres d'emploi, concours, préparation aux métiers, en amont des recrutements effectués par les collectivités.
Il assure la mise en œuvre du statut pour l’ensemble des structures relevant de la fonction publique territoriale par des missions d’expertise et la tenue d’instances consultatives. Il propose aux collectivités des services d'appui à la carrière et à la rémunération, de santé au travail et d’aide à l'organisation des services. Il met également à disposition du personnel qualifié pour des renforts et remplacements.

Le CDG apporte ainsi une réponse globale aux problématiques de ressources humaines dans les collectivités.

De portée réglementaire, certaines missions sont dispensées dans chaque département par le CDG. D’autres relèvent de l’initiative locale et sont optionnelles pour les employeurs locaux.

Les missions obligatoires visent à mettre en œuvre le statut de la fonction publique territoriale. Elles sont financées par une cotisation assise sur la masse salariale dont le taux diffère selon que la collectivité est affiliée (en général moins de 350 agents), ou adhérente.
Ces missions statutaires concernent la carrière et l'emploi :
- pour l'ensemble de la FPT en Ille-et-Vilaine : organisation des concours et examens professionnels, bourse de l’emploi, instances médicales, information du public sur les conditions d’accès et la carrière, lien avec les organismes nationaux (retraite, handicap…).
- pour les collectivités affiliées uniquement : tenue des dossiers individuels, secrétariat des instances consultatives et soutien des partenaires sociaux.

A la demande des collectivités, le Centre de Gestion a développé au fil des années des missions facultatives de conseil et d’assistance en matière de gestion du personnel territorial (paie, missions temporaires, conseil en recrutement, prévention, médecine professionnelle, assurance groupe, conseil en organisation, bilan de compétences...). Ces missions font l’objet d’une convention et sont facturées aux utilisateurs.

 

L’établissement est dirigé par un conseil d’administration formé d’élus représentants l’ensemble des collectivités. En effet, les plus grandes collectivités (villes de Rennes, Saint-Malo, Fougères, SDIS, Département et Région) sont adhérentes depuis 2014. La communauté d'agglomération de Rennes Métropole est affiliée à titre volontaire.

Les différents services se complètent et s’appuient sur l’expertise statutaire. Ils sont sollicités autant par les grandes que par les petites collectivités car toutes apprécient la position de tiers de confiance du CDG 35.

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Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

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