AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Formez les futurs agents territoriaux en accueillant un stagiaire

Le CDG 35 recherche activement des lieux de stage pour ses dispositifs en alternance de préparations à l'emploi et ses formations universitaires.

Avec aujourd'hui 4 dispositifs de formation en alternance, le CDG 35 peut former chaque année jusqu'à 100 futurs agents de la fonction publique territoriale, opérationnels rapidement pour des missions et remplacements.

A l'issue de ces formations, 90 % des personnes formées trouvent un poste permanent en collectivité. Le succès de ces formations, basées sur l'alternance entre théorie et pratique repose principalement sur la qualité de l'accueil réservée en collectivités chaque année. Ainsi, sans votre implication, le CDG 35 ne pourrait pas disposer de personnel itinérant compétent et opérationnel.

> Courrier aux maires et présidents

> Descriptif des formations et contenu des stages

> Formulaire d'accueil d'un stagiaire

PREMICOL

Depuis 1995, PREMICOL (préparation aux missions des collectivités territoriales) forme 40 personnes chaque année : des secrétaires de mairie, des gestionnaires dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité, des finances et de l'urbanisme, ainsi que des assistants de service à la population.

La prochaine session démarrera mi-octobre 2019 et formera 20 stagiaires. La taille idéale de collectivité d'accueil se situe entre 500 et 4000 habitants. Il est également possible d'envisager un accueil partagé entre deux collectivités.

FORMATION " CHARGÉ DE MAINTENANCE DES ESPACES RECEVANT DU PUBLIC "

La cinquième session du parcours de formation Chargés de Maintenance des Espaces recevant du Public (ex-AMEEP) formera 16 demandeurs d'emploi à la triple compétence « Bâtiment, espaces verts et voirie ». En partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Saint-Grégoire (MFR), il préparera au métier de chargé de maintenance dans une commune ou dans un établissement d'accueil collectif (EHPAD, collèges, lycées, équipements culturels...).

La session débutera début septembre pour une durée de 8 mois. Au total, 7 semaines de stage pour participer aux activités d'un service technique en maintenance bâtiment, espaces verts et voirie.

LES LICENCES PROFESSIONNELLES

- La Licence Professionnelle « Métiers de l'Administration Territoriale » organisée avec l'université de Rennes 2 prépare aux métiers de gestionnaires spécialistes des finances et des marchés publics, de l'urbanisme et des affaires foncières, des ressources humaines et de l'action sociale (20 stagiaires). Les étudiants doivent réaliser 2 stages : le premier en commune (6 semaines) consiste à leur faire découvrir et participer aux activités d'un service à la population. Au cours du second stage (9 semaines), les étudiants doivent se professionnaliser sur l'une des spécialités choisies en participant aux principales activités. Les collectivités visées peuvent être des communes, intercommunalités, CCAS, EHPAD, syndicats intercommunaux...

- La Licence Professionnelle « Métiers Techniques des Collectivités Territoriales » prépare au métier de cadre technique (entre 5 et 7 stagiaires). Les stages doivent se dérouler en service technique et sont d'une durée de 15 semaines réparties sur l'année.

Les mesures incitatives proposées par le CDG 35

Des mesures ont été adoptées par le CDG 35 pour encourager l'implication des collectivités dans l'accueil de ces stagiaires. Une dispense de facturation est proposée à chaque collectivité d'accueil. Elle est appliquée dès que la collectivité sollicite la prestation mission temporaire et correspond à une prise en charge par le CDG 35 de :

- 1,5 jour, soit 10,5 heures pour la formation d'assistant de service à la population
- 2 jours, soit 14 heures pour la formation secrétaire de mairie
- Entre 2,5 jours et 6 jours, soit de 17 à 42 heures pour les licences professionnelles selon la durée de l'accueil (stage 1er semestre, stage d'option ou stage à l'année)

Cette mesure prend effet à la fin de la période de formation et est proportionnelle à la durée du tutorat.

Pour les licences professionnelles, le CDG 35 rembourse à la collectivité le montant des gratifications versées.

Merci d'avance pour votre collaboration.

Pour tout renseignement, contacter par mail Anne BIVAUD et Isabelle LANDRÉ-MERCIER à l'adresse suivante : formation.metiers@cdg35.fr

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler