AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Carton plein aux Jacobins !

Retour en images sur la journée du 19 mars qui a attiré 1 500 participants au Couvent des Jacobins.

La société bouge, le service public se réinvente localement ! Tel était le thème au coeur des débats, tables rondes et conférences qui se sont tenus au 4e forum sur l'emploi public local organisé par les centres de gestion et le CNFPT de Bretagne. Elus, cadres et gestionnaires RH sont venus en nombre réfléchir ensemble à l'avenir du service public local. Les demandeurs d'emploi et agents en recherche de mobilité étaient également conviés à participer à des ateliers pratiques, entretiens conseils et job-dating et échanger avec des spécialistes RH sur les différents stands employeurs.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'action et des comptes publics, Olivier Dussopt a ouvert la journée par l'inauguration du nouveau portail de l'emploi, « Place de l'emploi public », une bourse d'emploi commune aux 3 fonctions publiques. La veille, lors d'une soirée-débat co-organisée par l'IEP de Rennes dans ce même lieu, le secrétaire d'Etat était longuement intervenu sur la réforme en cours sur la fonction publique.

Par ailleurs, ce forum a été l'occasion de montrer les différentes initiatives de modernisation des services publics et d'échanger sur les enjeux de l'attractivité et de l'innovation face aux défis numériques, écologiques et sociétaux. Deux conférences ont permis de présenter les expériences novatrices et les nouveaux modes de management mis en place pour attirer et conserver les talents dans le service public.

Conférence « Les leviers d'attractivité, un enjeu pour les employeurs publics »

L'avenue des Innovations a également accueilli toutes les dernières techniques utilisées par les services publics bretons en matière de relation aux usagers, de déplacements, de sécurité, d'énergie, de plateformes numériques...

Lors de ce forum ont été remises plusieurs récompenses : le 3ème Trophée Breton de la Restauration Territoriale aux équipes lauréates, ainsi que les diplômes aux étudiants de la dernière promotion de la licence professionnelle des métiers administratifs.

1er prix du trophée territorial décerné au SYMORESCO - Syndicat mixte ouvert de restauration collective de Quimper - 2e prix : commune de Landéhen - 3e prix : commune de Roscoff

Une partie des étudiants de la licence professionnelle

La journée s'est clôturée par un « coup de projecteur sur l'alternance » qui est venu remercier les tuteurs pour leur investissement dans les formations en alternance proposées par le CDG 35. Ces dernières permettent à des jeunes et des personnes en reconversion d'apprendre concrètement les métiers du service public local.

Pour aller plus loin :

> Replay de l'émission enregistrée lors du Forum

> Article paru dans la Gazette des Communes

> Vidéo " Réussir la modernisation du service public par ses acteurs "

> Vidéo " Coup de projecteur sur les formations en alternance "

> Les compte-rendus des tables rondes et conférences seront prochainement en ligne.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler